Le Projet

 

 

Mai 2016

​C’est la rencontre de deux personnes et la naissance d’un projet : Le début d’une grande aventure à la voile autour du monde. 

PAR OÙ COMMENCER?

Baigné dans le monde de la voile depuis la naissance, Robin reçoit le meilleur coaching des réglages des voiles grâce à son père qui lui navigue depuis plus de 40 ans.
Son idée de faire le tour du monde à la voile ne date pas d’hier. Déjà à l’école obligatoire, la carte du monde affichée sur le mur de la classe, l’empêchait d’écouter la prof. Que voyait on sur cette carte?
Des terres, mais surtout de l’eau, beaucoup d’eau. son idée de parcourir le monde sur un bateau prend forme dans sa tête

Il aura fallu tout de même près de 20 ans pour voir ce rêve à portée de main.
En mai 2016, il rencontre Amanda. Fonceuse et avide de découvertes, ils sont tous les deux sur le bon bord pour aller loin!
Commence alors les recherches du voilier de leurs rêves. Entre deux sessions de kite, ils visitent toutes les Marinas du sud de la France pour trouver un voilier confortable, maniable et qui avance bien. Facile à dire.
Le marché du voilier d’occasion est immense, tellement immense qu’on peut s’y perdre. Il est donc impératif de se faire une idée très précise du bateau parfait afin de viser au plus vite le bon!

De retour en Suisse, consternés, la tête dans tous les états, les questions qui s’enchainent; Tu crois que c’est le bon? on l’achète? 3 semaines plus tard, rebelote.. et les visites continuent!
Jusqu’au jour où l’idée très précise du « voilier parfait » apparait. C’est à dire: une bateau entre 10 et 11 m, de construction solide, doté d’un accastillage récent, de grandes capacités de rangement, une bonne maniabilité et d’un stockage d’eau douce suffisant. Un bateau presque clé en main à peaufiner!

C’est en Belgique début août que nous trouvons ce voilier tant convoité. Après une visite et un essai en mer très convaincant, nous tombons sous le charme de Morgane ce Van de Stadt 34 construit entièrement par les mains de Philippe Plateau.
A bord de ce petit bateau, notre moyen de transport, notre maison, mais surtout notre projet de tour du monde peut enfin commencer!

1er mai 2017 : c’est le départ de Belgique

Un échauffement en mer du Nord jusqu’en Norvège, puis la descente de la côte ouest de l’Europe permet à son équipage de prendre confiance et de poursuivre leur épopée.

En janvier 2018 Morgane traverse l’Atlantique, puis remonte toute la côte est des Etats-Unis jusqu’au Canada Labrador. En Juillet 2018 visite de la côte ouest du Groenland.

En aout 2018, une première tentative du passage du Nord-Ouest est réalisée. Cependant, coincé par les glaces au Canada Nunavut, Morgane retourne hiverner au sec à Sissimiut au Groenland.

Le 9 septembre 2019, Morgane est le 300ème bateau à franchir le fameux passage du Nord-Ouest.

Morgane et son équipage passe l’hiver 2019-2020 en Alaska dans le port de Kodiak. 

Octobre 2020

Un total rafraichissement est entamé en Octobre 2020 à Port Townsend – Washington. Au total 6 mois de travaux à sec pour traiter la rouille et repeindre entièrement l’intérieur et l’extérieur du bateau. Vaigrage, isolation, tuyauterie, WC, câblage électrique, tout est remis à neuf.

Morgane et son équipage se remettent en route en Juin 2021 pour une descente de la côte ouest des Etats-Unis et de la Basse Californie et naviguer en mer de Cortez au Mexique de Novembre à Mai 2022.
Le 2 mai 2022 ils atteignent Nuku Hiva situé dans l’archipel des Marquises après 22 jours de traversée du Pacifique.

Le 4 octobre Morgane est sortie de l’eau à Hiva Oa pour un chantier de manutention qui va durer 3 mois. En janvier remise à l’eau pour entamer leur derniere grande navigation en passant par l’archipel des Tuamotus et enfin rejoindre Tahiti au mois de juillet. Rencontre de Alice et Juliette au mois d’octobre qui deviendront ses nouvelles propiétaires! Pour nous il est temps de rejoindre Chamade aux portes de la Patagonie chilienne.  

Janvier 2024

Un nouveau chapitre commence avec un nouveau bateau Metani, (anciennement Chamade), un Ovni 365 acheté à Ushuaia en terre de Feu.