Nous avions tout juste passé le golf de Penas ..
Je me rappelle exactement le décor qui nous entourait quand j’ai appris la terrible nouvelle en ce 23 juillet 2025. Nous naviguions à la voile aidé du moteur pour remonter à contre courant le canal de Darwin au nord de la Patagonie. Il y avait des montagnes verdoyantes tout autour de nous, par endroits les reflets du soleil scintillaient de mille feux sur la roche luisante découverte de mousse. Trois fermes à saumon s’éparpillaient le long de la berge. Il faisait bon, le soleil nous réchauffait la nuque.
Heureusement j’étais assise à la barre quand j’ai répondu au téléphone pour entendre maman me dire « papa est mort »!
J’ai pas compris tout de suite, c’était même impossible car je venais de lui parler par faceTime quelques heures plus tôt où il paraissait en bonne forme et me décrivait la place de Chamonix en pleine période de Cosmo Jazz et me montrait ses glaces en forme de rose que son pote Etienne était entrain de déguster. Il se réjouissait d’aller écouter le concert de Frédéric le noir le soir même. Moi je lui disait qu’on avait eu une mer calme pour traverser le golfe de Peñas et que nous étions heureux d’être enfin de l’autre côté !
Et puis le trou noir m’a englouti. Pendant quelques secondes. J’ai senti mes jambes se dérober. J’ai perdu conscience tel le choc m’a bouleversée.
Dès lors, il nous fallait rentrer en Suisse le plus vite possible.
Heureusement dame nature nous a rendu une grande faveur les 3 jours suivants, en nous offrant du vent plutôt portant pour rejoindre Puerto Montt situé à 1000 kms en ligne droite et laisser le bateau à la Marina de Reloncaví pour ensuite sauter dans un avion et rejoindre ma maman et ma sœur à Estavayer-le-lac le 7eme jour.
Nous lui avons rendu 3 hommages comme il nous l’avait demandé.. à Chamonix aux pieds du Mont blanc, en Suisse au sommet du Suchet, et en Corse au bord de la mer.
3 mois plus tard, je réalise toujours pas ..
3 novembre :
On vient de terminer à Las Tacas un bon mois de chantier sur Metani pour lui refaire toute sa peinture de pont et plein d’autres rafistolages et bidouillages. On est cassé, nos mains sont défoncées, et nos habits sont partis à la poubelle. Mais le résultat est pas mal ! Metani a un nouveau guindeau, une nouvelle peinture antidérapante faite maison avec du sable de quartz. Des nouvelles bagues dans son safran pour arrêter le jeu dans la barre, des toilettes débouchées, une nouvelle peinture anti-fooling censée repousser les mollusques de s’attacher à la coque pendant au moins trois ans et d’autres petites babioles que j’ai oubliées.
Bref Mercredi 5 novembre (si tout va bien) la super équipe de Las Tacas, nous remette à l’eau!
Un jour de fête car c’est l’anniversaire de Robin et c’est le même jour que Maman arrive à La Serena avec mon parrain Erwin pour visiter les Andes.
Un voyage que papa se réjouissait de faire ..
On part marcher en famille pendant un mois dans la cordillère péruvienne et Bolivienne en sa mémoire et prendre les plus belles photos du salar d’Uyuni et du désert d’Atacama.
Ensuite on retourne en Antarctique avec maman mais pas avec notre bateau mais pour participer et aider notre pote Igor à convoyer son bateau Kotik de Ushuaia jusqu’en péninsule antarctique pour y organiser un Ironhuman.. !! Dingue!! Une expérience sensationnelle que je vous raconterai à notre retour.
En attendant, je me réjouis d’accueillir ma maman et qu’elle puisse vivre avec nous ces trois prochains mois.
