Navigation brumeuse
Nous l’avons rejoint à la tombée de la nuit du 13 octobre sous un épais brouillard. Nous avions choisi de mouiller dans un estuaire au calme sur les deux frontières.
Le lendemain matin quand le soleil est réapparu, nous avons découvert stupéfait par où notre fidèle traceur Navionics nous avait fait passer pour éviter des zones d’estrant. Il y avait même un grand fort à l’entrée de la passe que nous n’avons même pas vu! Même aux yeux des locaux, nous passons pour des fous, nous disent les gentils douaniers portugais lors de leur visite de courtoisie à bord car l’entrée de la fou de minis est dangereuse par ses bancs de sable qui se déplacent continuellement et permettent aux mouettes de pêcher en marchant! Petit dicton: “Quand la mouette à pied, il est temps de virer !”
Après les recommandations pour ressortir sain et sauf de ce très paisible mouillage nous nous arrêtons à Povoa de Varzim.
Petite Marina sympa avec une zone à sec et un shipshandler qui répare tout. C’est avant tout un endroit stratégique pour nous! De un, on doit laisser passer la tempête Ophelia qui nous frôle de près. De deux: la main d’oeuvre et le matériel étant 3 fois moins chers qu’en France permettent à Morgane de recevoir des capots de coffre tout beaux en inox et de trois: situé à 20km au nord de Porto, on profite de son aéroport international pour rentrer en Suisse quelques jours et faire connaissance avec mon neveu Evan tout frais d’un mois! Revoir la famille et les amis et réaliser un interview à la radio suisse romande la première.
En tout et pour tout, on y restera 17 jours à Povoa. C’est la plus longue escale depuis le début de notre voyage. C’est aussi l’occasion de rencontrer des navigateurs et d’échanger nos expériences. Il a Jean Pierre Le Breton Philippin touche à tout qui veille sur notre Morgane pendant notre absence. Jean-Luc et Nicole qui retapent leur bateau après un voyage de 5 ans qui nous font rêver et nous encourage follement. Michel le Belge avec son bateau qu’il a acheté dans le même port d’attache que nous à Zeebruges. Gigi, la maman des pontons qui dort sur trois bateaux différents dans la marina. Et il y a le Martin pêcheur avec ses couleurs de bleu turquoise réfléchissante que Robin tente de capturer en image à 7h du mat!
Ils sont tous là sur le ponton à nous dire au revoir ce matin du 1 novembre ça fait chaud au coeur !
Nous mettons le cap au sud, sur notre route Nazaré fameux spot de surf avec de grosses vagues pouvant atteindre 30 mètres! Heureusement l’océan était calme ce jour là pour notre approche!
Peniche où nous profitons d’un ponton à l’abri du fort vent et c’est gratuit pendant 3 jours. Au programme, kite et kite! Et apéro avec Séverine et Walter des amis suisses et nos voisins de ponton, un jeune couple français qui navigue dans la même direction que nous.
Puis Lisbonne, visite de cette fabuleuse vallonnée, tortueuse et joyeuse ville.
Vendredi 10 novembre: Enfin nous quittons le Portugal et ses habitants fort chaleureux à Sines, lieu de naissance de Vasco de Gama, pour naviguer sans escales jusqu’aux Canaries.
Et c’est après 4 jours et 9h que nous atteignons l’île de la Graciosa ! Et je bénis le ciel et la mer je n’ai pas été malade!! Mais surtout merci à Eole de nous avoir donné du vent pendant tout le parcours!
